Usez de sagesse dans vos relations

p24kkkiu« La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » Jacques 3.17-18

Chaque personne de votre entourage est unique en son genre, à cause de son éducation, son tempérament et ses talents. Cependant, ces différences sont souvent la racine de relations conflictuelles.

Je serai honnête avec vous.
Le fait d’être unique crée toutes sortes de problèmes de communication – il arrive que très souvent on ne se comprenne pas tout simplement. Nous pouvons utiliser les mêmes mots mais avec des compréhensions très différentes.

Nous sommes sages lorsque nous savons reconnaître et évaluer les divergences chez les gens que nous rencontrons. Notre originalité exige que nous usions de sagesse dans nos relations avec autrui. En effet, nous ne pouvons pas aborder tout le monde d’une manière rigide comme si tous avaient une façon unanime de penser ou de répondre.

Jacques, dans le verset ci-dessus, nous décrit les caractéristiques de la véritable sagesse.

Ces versets nous donnent six clés qui nous permettront de faire preuve de sagesse dans nos relations. Ainsi, si je suis bibliquement sage…..

1. Je ne compromettrai pas mon intégrité (la sagesse est pure). Je serai honnête avec vous. Je tiendrai mes promesses et mes engagements envers vous.

2. Je veillerai à maintenir l’harmonie. Je n’attiserai pas le feu ! (La sagesse, c’est l’amour, la paix).

3. Je ne minimiserai pas vos sentiments (la sagesse est courtoise). Il se peut que je ne partage pas vos motivations, mais je ne mépriserai, ni ne ridiculiserai ce que vous ressentez.

4. Je ne critiquerai pas vos suggestions (la sagesse permet la discussion). Je peux avoir un avis contraire sans vous ridiculiser.

5. Je n’amplifierai pas vos erreurs (la sagesse est pleine de grâce). Je les effacerai discrètement au lieu de les diffuser devant tout le monde.

6. Je ne cacherai pas mes motivations (la sagesse est entière et sincère). Je serai vrai avec vous. Je ne vous duperai pas et je ne vous manipulerai pas.

Une action pour aujourd’hui: Décidez de mettre en pratique ces six principes que vous venez de lire.

Top Chrétien

___________________

Pâquerette dit :   Merci,  pour ce message justement plein de sagesse. Il réjouit fort mon coeur. Il n’y a rien à rajouter. Simplement à le mettre en pratique. Ces principes, appliqués avec persévérance dans notre vie quotidienne, seront comme de l’huile dans les rouages, ils nous permettront d’avancer ensemble, dans la paix les uns avec les autres, y compris sur ce site. Vous dîtes très justement : « Nous pouvons utiliser les mêmes mots mais avec des compréhensions très différentes. » C’est ce qui se passe, en effet. Voilà pourquoi il est important de bien écouter l’ autre pour bien cerner les concepts qui se cachent derrière les mots, ce qu’il veut faire passer et nous dire vraiment. Exercice quelque peu difficile à l’écrit, ce qui implique la nécessité d’être très attentif … et de ne pas se précipiter pour répondre à côté ! Que le Seigneur soit béni pour cet enseignement très concret. Bonne journée à tous

Publicités

3 Réponses

  1. Arnaud Sylvaine | Réponse

    Merci ! Ayons du discernement et de l’amour.

    J'aime

  2. Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain. Proverbes 27.17
    C’est pourquoi :
    Que votre parole soit toujours pleine de grâce et assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. Colossiens 4.6

    Merci Lydie pour ce message d’une grande sagesse, mais aussi à toi Pierrette, pour ton précieux commentaire complémentaire.

    Soyez toutes deux, bénies richement selon vos besoins dans le merveilleux nom de Jésus, amen.
    Fraternellement, bonne soirée.

    J'aime

  3. Merci pour ce texte rempli de vérité et de grande sagesse Il est vrai que nous sommes tous différents et unique comme le dit le texte souvent —- un mot mal comprit où mal interpréter peut causer des frictions.. Soyons une bonne écoute ouvert d’esprit avec les gens différent de nous sans changer pour autant la vérité ..
    Merci Lydie pour les 6 clé a mettre en pratique pour le bien l’harmonie et l’amour fraternelle .
    Sois bénie ma sœur .

    J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :