Comment gérez-vous le péché ?

p24kkkiu“Ils se firent des ceintures avec des feuilles de figuier cousues ensemble.” Genèse 3.7

Nous naissons nus ! Pour gérer la nudité de notre corps, nous n’avons que deux choix : soit le couvrir, soit l’exposer ! Adam et Eve ont choisi la première alternative, le jour où ils ont commis leur premier péché. D’autres préfèrent parfois la deuxième alternative.

Avez-vous entendu parler de ces jeunes hommes ou femmes qui se déshabillent soudain lors de rencontres sportives pour traverser nus un terrain de football ou qui participent à des courses dans le plus simple appareil afin d’attirer l’attention sur eux-mêmes ? On appelle ce phénomène du “streaking” qui veut dire courir très vite. Quant il s’agit de gérer nos péchés, nous avons également le choix entre les dissimuler ou les exposer.

1- Paul nous parle de ces gens qui s’enorgueillissent de leurs péchés et encouragent les autres à faire de même : “Bien qu’ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles actions, ils ne se bornent pas à les accomplir, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent” (Romains 1.32). Et nous savons combien Dieu déteste l’orgueil. Il fait grâce aux humbles mais s’oppose aux orgueilleux (Jacques 4.6).
2- D’autres préfèrent dissimuler leurs péchés. Le but de Satan, c’est d’avoir le plus de compagnie autour de lui, en enfer. Aussi cherche-t-il à nous convaincre de nous cacher loin de Dieu. Tous les moyens lui sont bons pour aveugler les êtres humains. En choisissant de dissimuler vos péchés, vous tuez votre conscience à petit feu. Au départ vous vous sentirez mal à l’aise lorsque vous agirez contre votre conscience, mais si vous récidivez le sentiment de malaise s’atténue. Puis il vous sera facile de justifier votre péché. Certains se servent de leurs bonnes actions pour créer un paravent derrière lequel ils cachent leurs péchés.

La solution pour échapper à ces deux choix est de s’en remettre à Dieu pour effacer nos péchés. La solution, c’est la grâce divine ! “Si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car Il est juste : Il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal” (1 Jean 1.9).

Bob Gass

Publicités

6 Réponses

  1. On ne s’amuse pas avec le péché! Il nous sépare de Dieu. Loin de se cacher, de s’inventer des excuses, d’accuser l’autre, de minimiser son acte répréhensible, il vaut mieux rectifier « le tir » rapidement et retrouver sa communion avec son Seigneur. On s’en portera bien!

    J'aime

  2. Individuellement, nous sommes responsable de nos actes devant Notre père céleste.
    Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Romains 14.12

    Aussi, chaque fois que nous péchons,nous attristons le Saint esprit et par conséquent, Celui ci ne peu demeurer dans nos temples; ainsi de facto, notre intimité avec Dieu se trouve rompue.
    Aussi, si nous trébuchons en acte ou parole, le cœur et l’esprit contrits, il faut sans tarder se remettre sur la voie de la justice en nous nourrissant des précieux conseils contenus dans les Saintes Écritures, afin que nos erreurs ne prennent racine en nous et nous éloignent définitivement de la maison du Père.

    Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. Galates 6.7

    En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, Hébreux 10.26

    Mai aussi:
    Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux, 1 Timothée 1.15

    Voici ma petite contribution; QDVB, amen.

    J'aime

  3. Que Dieu vienne en aide à toute la jeunesse sans repère ….au Nom du Seigneur Jésus la Source pure .

    J'aime

  4. La conviction d’être pêcheur est une des plus grandes grâces que le Seigneur puisse nous accorder : en fait, elle est la clé qui donne accès à toutes les autres, mais attention, si nous prétendons n’avoir aucun péchés alors nous sommes vraisemblablement dans le mensonge qui lui aussi est un péché.

    Quelqu’un qui accepte les avertissements avance dans la vie. Mais celui qui n’écoute pas les reproches perd son chemin. Proverbe 10.15.

    J'aime

  5. OUI AMEN

    J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :