Cela vaut la peine de protéger notre bonne conscience !

p24kkkiuUne bonne conscience
“En gardant la foi et une bonne conscience…” 1 Timothée 1.19

Paul écrit à Timothée en ces termes : “Timothée, mon enfant, voici l’instruction que je t’adresse, conformément aux prophéties faites à ton sujet : t’appuyant sur elles, combats le bon combat en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont rejetée et ils ont fait naufrage quant à leur foi. C’est le cas d’Hyménée et d’Alexandre…” (1 Timothée 1.18-20).

Que savons-nous sur Hyménée et Alexandre ? Pas grand-chose. Mais ce que Paul nous dit à leur sujet est solennel : parce qu’ils n’ont pas réussi à développer, à protéger et à vivre en accord avec une bonne conscience fermement ancrée dans la Parole de Dieu, ils ont ruiné leur foi et fait naufrage spirituellement parlant. Telle est l’image que nous offre Paul : un beau navire, plein de promesses, échoué sur un récif et battu par les tempêtes, simplement parce qu’il a perdu sa route. Nous laisser guider par notre conscience n’est valable que si celle-ci s’appuie sur la Parole de Dieu et ne s’en détourne pas ! Lorsque nous voulons agir selon notre propre volonté et que nous nous détournons du chemin tracé par Dieu, nous avons tendance à nous justifier en affirmant : “Si ma conscience ne me réprouve pas, c’est que ce doit être acceptable !”

Pourtant si la Parole de Dieu vous dit que ce n’est pas acceptable, rien ne justifiera le contraire, même si votre conscience ne vous réprouve pas ! Car votre conscience doit suivre la ligne de conduite de la Parole de Dieu. Si les arbitres de vos choix et de vos attitudes sont vos sentiments et vos impressions, vous finirez pas laisser la tentation vous dominer et votre vie se terminera sur un naufrage. L’apôtre Jean nous donne une excellente raison pour protéger et développer notre conscience : “Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que nous demandions, nous le recevrons de Lui, parce que nous gardons Ses commandements et faisons ce qui Lui est agréable” (1 Jean 3.21-22). Cela vaut la peine de protéger notre bonne conscience !

Bob Gass

Publicités

4 Réponses

  1. Notre conscience est le parapet de notre esprit. Dieu a mis la base de la loi en chaque être humain (Ro 2:15) Si nos oeuvres, notre comportement ne tiennent pas compte de l’avertissement de la conscience, nous sommes les pires espèces existants sur terre car il n’y a plus de garde-fou en notre esprit. Notre Dieu est un Dieu d’amour qui mérite que nous marchions d’une manière digne de Lui en obéissant à sa Parole. Nous voulons une conscience pure et non pas flétrie, alors attachons-nous à notre Seigneur Christ Jésus chaque jour de notre vie.

    J'aime

  2. La conscience! Cette faculté que nous avons tous de savoir ce qui est bien ou mal. Elle a aussi subi la loi du péché. Si elle n’est pas « régénérée » et « sanctifiée » en permanence, elle peut faire aussi fausse route , d’où le conseil de Paul à Timothée de garder la foi et « une bonne conscience ». Cette qualité doit être entretenue et sauvegardée tout au long de notre vie. De quelle manière? En gardant une communion permanente avec notre Dieu.

    J'aime

  3. En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel. Esaïe 55.8

    Je sais, Eternel, que l’être humain n’a pas autorité sur la voie qu’il suit. Ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas. Jérémie 10.23

    Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits. Proverbes 3.6

    Père céleste, par les mérites infinis de notre Seigneur Jésus, accompagne moi dans tous les aspects de ma vie au quotidien, afin que ce qui ne convient pas s’éloigne de moi, au profit de faire Ta volonté; amen.

    Merci pour cette belle exhortation; QDVB.
    Fraternellement.

    J'aime

  4. Oui en effet notre conscience nous donne des signes si nous avons bien agis où non c’est pourquoi il faut en tenir compte Et on doit être fonder sur la Parole de notre Dieu pour garder nos pensées et cœur en Jésus notre Sauveur.. On ne trouve pas le bonheur en le poursuivant car c’est un sous produit de la recherche d’une marche toujours plus étroite avec Dieu,,, C’est a cela que David pensait quand il a dit . Sentez et voyez combien l’Éternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge Psaume 34.9.
    Soyez bénis. Amen Gloire a Dieu

    J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :