Kenji Goto, le journaliste japonais décapité par l’EI, était un chrétien engagé

safe_imageLa deuxième victime japonaise du groupe Etat islamique (EI) était un chrétien engagé. Le journaliste Kenji Goto fréquentait une Eglise de la banlieue sud-ouest de Tokyo. Il avait à cœur de parler de la situation des enfants dans les conflits armés.

Le second otage japonais décapité la semaine dernière par le groupe Etat islamique était un chrétien engagé. Le journaliste Kenji Goto fréquentait l’Eglise unie du Christ de Denenchofu, dans la banlieue sud-ouest de Tokyo. Pour le pasteur de cette Eglise, Kazuto Takahashi, « chacun disait de Kenji Goto qu’il était passionné par son travail et qu’il avait un sens très aigu de la justice », rapporte le site du Japan Times. Dans ses activités journalistiques, ce correspondant mettait en avant les coûts humains de la guerre et les souffrances qu’elle occasionnait. Un de ses collègues journalistes libres a souligné que Kenji Goto « voulait rencontrer les enfants dans les zones de conflits et décrire au monde leurs souffrances. Comme il racontait leur histoire, il finissait dans les zones de guerre. »

De retour en Syrie pour retrouver un ami
Kenji Goto avait décidé de retourner en Syrie en octobre dernier pour essayer de retrouver son ami Haruna Yukawa, qui avait été capturé en août par l’Etat islamique à l’extérieur de la ville d’Alep. Kenji Goto espérait que son passeport japonais lui donnerait un autre statut que les journalistes américains ou britanniques, vu que son pays n’est pas impliqué dans le conflit du Moyen-Orient.
Une vidéo postée par des représentants du groupe Etat islamique a révélé le 31 janvier que Kenji Goto avait été décapité, tout comme Haruna Yukawa une semaine plus tôt.

Converti à la foi chrétienne en 1997
Kenji Goto s’était converti à la foi chrétienne en 1997 et il n’hésitait pas à parler de ses convictions dans le cadre de son travail. Un tweet qu’il a publié en 2010 a refait surface ces derniers jours et connaît un énorme succès. Le journaliste japonais y affirme : « Fermez vos yeux et soyez patients. Si vous vous mettez en colère et hurlez, c’est fini. C’est presque comme prier. Haïr n’est pas du ressort des hommes, juger est du domaine de Dieu. Ce sont mes frères arabes qui m’ont enseigné cela. »
Kenji Goto était marié et avait trois enfants. Au Japon, seulement 2% de la population est chrétienne.

Serge Carrel (avec Japan Times, Christianity Today, Charismanews et Assistnews)

Publicités

6 Réponses

  1. Devant ce déferlement de violence, nous chrétiens , nous ne pouvons rester insensibles. Notre indignation est grande quand nous apprenons l’injustice qui frappe la famille, le peuple de ce journaliste. Et ce ne sera que justice quand ses assassins seront châtiés par Dieu, notre Dieu.
    Sans tomber dans le fatalisme, nous sommes persuadés que le sens de la mort de cet homme se révélera bientôt pour son peuple.

    J'aime

  2. diffîcile à lire que DIEU nous-donnes force et courage et sa justice règne à jamais.

    J'aime

  3. Harzée Brigitte | Réponse

    merci Ô DIEU d’amour de nous soutenir de nous guider nous avons tellement besoin de TOI ne nous abandonne pas amen

    J'aime

  4. Nous les chrétiens ne sont plus étonnés de cette vague de persécutions pour ceux qui appartiennent à Christ Jésus. Notre Seigneur nous en a averti car il est écrit : « …tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » Nous sommes au temps de la fin, celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. Si le temps tarde, attends -le car il se réalisera bel et bien, il ne sera pas différé. Gardons fermement notre foi en celui qui nous a sauvés et donné la vie éternelle.

    J'aime

  5. Seigneur nous tes enfants nous te prions de garder la paix dans ce monde de violence et de persécutions. Nous ne comprenons pas toujours le but mais tu nous dit dans ta Parole que nous aurons des tribulations dans ce monde Jean 16-33 mais tu nous demande de garder courage . Alors garde nous dans ta main aux creux de l’orage à l’abri sous ton aile de protection. Sois le soutiens de cette famille éprouvé et de tant d’autres nous t’en prions au Nom de Jésus . amen

    J'aime

  6. Mon DIEU, coment est ce possible, ce ne sont pas des humains qui font cela, j’avais un fils qui était mulsuman et qui ne l’est plus grace à DIEU et qui nous a dis que dans le coran il n’est pas marqué que l’on doit décapité des ètres humains, pour moi ce sont des envoyés du diable, seigneur JESUS, revient vite car cette boucherie ne vient pas de toi, gloire à ton saint nom seigneur JESUS.

    J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :