Un homme sage aime la paix et fera tout son possible pour la maintenir sans sacrifier la pureté

p24kkkiu« La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » Jacques 3.17-18 
La sagesse qui vient de Dieu est premièrement pure. Elle l’est en pensée, en parole et en action. Dans les domaines de l’esprit et du corps, de la doctrine et de la pratique, de la foi et de la morale, elle est sans souillure. Elle est également pacifique.
Un homme sage aime la paix et fera tout son possible pour la maintenir sans sacrifier la pureté.
Soyons heureux si on marche sur notre personne au nom de la paix ; je dis bien notre personne, et non notre conscience.
La véritable sagesse est aussi modéré. Elle est indulgente plutôt qu’autoritaire ; courtoise au lieu de grossière : le genre grossier et sarcastique, la réplique cinglante et le ton aigre n’ont vraiment rien de commun avec l’enseignement doux du Consolateur.
La sagesse d’en haut est aussi conciliante. L’homme sage est d’un abord facile, ouvert à la raison, prêt à céder lorsque la vérité l’exige. Il est à l’opposé de l’homme obstiné et inflexible. La sagesse d’en haut est pleine de miséricorde envers ceux qui sont dans l’erreur, désirant les aider à trouver le bon chemin. Elle est compatissante et pleine de bonté. Elle ne nourrit aucun esprit de vengeance. En fait, elle rétribue la politesse par la bienveillance. Elle est exempte de duplicité, c.-à-d. qu’elle n’engendre pas de favoritisme.
En fin de compte, la véritable sagesse est exempte d’hypocrisie : elle est sincère et authentique. Jacques met notre foi à l’épreuve en la comparant avec la sagesse que nous manifestons dans notre vie quotidienne.
Posons ces questions :
  • Est-ce que je respecte plus les hommes hautains de ce monde que les croyants humbles ?
  • Est-ce que je sers le Seigneur sans me soucier des bénéficiaires ?
  • Est-ce que j’emploie parfois des moyens douteux pour parvenir à de bons résultats ?
  • Suis-je coupable de flatter les gens pour les influencer ?
  • Est-ce que je garde la jalousie ou l’amertume dans mon coeur ?
  • Ai-je recours à des sarcasmes et à des remarques méchantes ?
  • Mes pensées,mes paroles et ma morale sont-elles pures ?
________________La sincérité, la franchise, la charité , la justice doit être à l’origine de toutes nos intentions et interventions, Merci mon frère pour ce rappel, Dieu te bénisse, Amen
4 Réponses

  1. Harzée Brigitte | Réponse

    Tout ce qui vient d’en haut est pure et saint « aide moi Père Éternel à porter ma croix à la suite de Ton fils Jésus »pour qu’à l’entré de Pâques je Te glorifie par mes actes amen

    J'aime

  2. Vraiment la Sagesse ne se décrète pas! Elle est le fruit d’une profonde transformation quotidienne de notre vie , par la Parole de Dieu! Elle se bonifie de jour en jour par la recherche d’une communion sans cesse renouvelée avec notre Dieu. Merci encore pour cette excellente méditation!

    J'aime

  3. Voici le commencement de la sagesse : acquiers la sagesse et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence.Proverbes 4.7

    Qui a mis la sagesse au fond du cœur ou donné l’intelligence à l’esprit ?Job 38.36

    Proverbes 15.33
    La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse et l’humilité précède la gloire.

    Merci Lydie pou ce magnifique partage, puissions nous méditer sur ce beau message, au quotidien; amen.
    QDTB chère Sœur, amen.
    Fraternellement.

    J'aime

  4. AMEN pour ce tres beau partage ma soeur Lydie, DIEU te bénis abondament.

    J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

