L’épreuve fait la preuve

p24kkkiu« Heureux l’homme qui endure la tentation ; car après avoir été mis à l’épreuve, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. » Jacques 1.12

L’épreuve fait la preuve !
C’est la petite phrase que répétait parfois mon grand-père quand il traversait des moments difficiles, aux dires de sa fille. Bien frappée, et riche de sens, cette sentence pourrait faire un proverbe. Si une maison résiste à une forte tempête, la preuve est faite de sa solidité. Si un élève réussit à un examen, cela prouve qu’il est travailleur, ou intelligent…ou les deux. Et que dire de l’épreuve résultant d’une maladie, d’un deuil, d’une déception profonde ? Elle met en évidence la stabilité ou la fragilité de notre propre vie.
C’est en effet quand l’épreuve est là, que se voit la réalité de notre confiance en Dieu. Si, dans notre vie, nous mettons en pratique les enseignements de Jésus, alors l’épreuve prouvera que nos fondements sont solides, qu’ils sont établis sur le roc et non sur du sable. Notre attachement au Seigneur et notre foi s’en trouveront fortifiés. Mais la mise à l’épreuve de notre foi, vécue dans la confiance en Dieu, sert aussi à mettre en évidence la fidélité de celui-ci.
 Dieu soutient et garde ses enfants aux moments les plus difficiles. Il est véritablement le Dieu fidèle. L’épreuve nous prend souvent au dépourvu, et elle nous abattrait rapidement si le secours du Seigneur n’était pas là. C’est particulièrement vrai pour celui qui, avant les difficultés, a fondé sa vie sur la Parole de Dieu. L’épreuve lui montre sa propre faiblesse, mais elle révèle aussi que le fondement était bon, et que le Seigneur est fidèle. Oui, confions-nous en lui pour toujours ! Merci Père céleste !

 levelobe (Madagascar)

_______________Commentaire de dwabah (Cameroun) Merci Père, parce que toi tu dis dans Esaïe 43:2 que si moi ta fille je traverse les eaux, tu sera avec toi ; Et les fleuves, ils ne me submergeront point ; si je marches dans le feu, je ne me brûlerai pas, Et la flamme ne m’embrasera pas. C »est sur ces promesse, Père Éternel que je reprends l’envol comme l’aigle ce matin en sachant que ce tu dis, tu le fais, tu n’es pas un homme pour mentir, ta parole s’accomplit toujours dans nos vie. Merci Seigneur, je te bénis, je te chante, je t’acclame, reste éternellement bénis, car je sais que tous ceux qui sont après moi ont été vaincus et la tempête domptée par Toi-même Dieu de toute puissance. Amen

et marieke (France) Au milieu de mes tempêtes les plus fortes, j’ai toujours crié à toi, les mains levées vers toi, tu m’as toujours répondu en ton temps même si je trouvais ce temps long, tu m’as appris la persévérance et tu m’as enseigné la patience.. aussi Seigneur , je me souviens aujourd ‘hui de ce que tu as fait dans ma vie et je garde confiance en toi, toi mon ROCHER, et je sais que tu es là fidèle avec moi, quand je suis au creux de la vague, tu me tends la main, quand je n ‘ai plus la force de marcher , tu me portes.. MERCI Seigneur, toi qui es le Maître de ma vie!! AMEN

 « Combattons comme si tout dépendait de nous, mais levons les regards et sachons que tout dépend de lui. » [Spurgeon]

3 Réponses

  1. C’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon;amen. N’est il pas ?
    Merci Seigneur pour Ta fidélité ; gloire à Toi au plus haut des cieux et sur la terre. Amen.

    Merci pour ce beau message; QDVB, amen.

    J'aime

  2. Quand on veut progresser dans une activité, il faut accepter de faire ses preuves: les épreuves nous permettent d’affiner nos compétences. Ainsi, dans notre vie chrétienne , les épreuves nous permettent de grandir dans notre communion avec Dieu.

    J'aime

  3. Nous sommes l’argile et Dieu est le Potier Oui les épreuves sont la preuve de notre foi car quand cela arrive nous devons laisser Dieu prendre le contrôle car il sait le pourquoi des choses mieux que nous mêmes. La chose certaine c’est qu’il marche à nos côtés et nous devons lui faire confiance en tout temps. Et nous serons plus fort suite à tout cela en étant attentif à réaliser comment Dieu nous a fortifier et qu’il ne nous abandonnera point. Quelle belle assurance . Rendons lui grâce pour son amour et sa bonté Amen

    J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

