Cette sagesse tellement indispensable de nos jours

p24kkkiu∝La sagesse venant de Dieu semble être un mot inconnu; dans notre monde occidental.

La sagesse humaine est imparfaite et bien différente de celle de Dieu, qui est sûre et solide!

La sagesse selon Dieu Elle est instruction et donc doit être acquise par un effort persévérant, accompagné, au besoin, de correction ainsi que la connaissance de ce qui est écrit dans la Bible et d’avoir une relation de cœur à cœur avec Dieu à travers la lecture de la Bible et la prière et de marcher de jour en jour dans la sanctification  et de savoir les appliquer dans la vie courante avec l’aide du Saint Esprit. Dieu nous éduque en nous donnant des principes de vie à respecter pour vivre heureux et en harmonie avec Lui le monde qui nous entoure et notre prochain.

La sagesse est aussi intelligence, compréhension, entendement, aptitude à saisir les rapports entre les choses, à distinguer le bien du mal.
Quelques fois, il nous interdit certaines choses pour notre bien et s’oppose à nos plans, parfois il nous punit pour nos désobéissances, mais jamais il ne reviendra sur sa parole car elle est immuable!
Il s’agit donc d’une sagesse toute pratique, saine, paisible, juste et productive qui ne donne pas la gloire à l’homme mais à Dieu.

Combien nous avons besoin que Dieu renouvelle notre intelligence jour après jour!
Combien nos pensées diffèrent de ses pensées et nos voies de ses voies!
Combien nous avons besoin de remettre en question nos préjugés, notre culture et notre façon toute humaine d’aborder la parole de Dieu!

Ne croyez jamais quel que soit votre âge, que vous êtes arrivé à la connaissance parfaite de Dieu ou de sa parole!
Vous n’avez posé le pied que sur le bord d’un océan!

Dieu est infiniment plus que tout ce que vous pouvez imaginer, n’essayez pas de le réduire à votre capacité humaine ou de le caser dans de petits raisonnements qui vous paraissent logiques!
Dieu est au dessus de tout cela! Il est Dieu et c’est lui qui règne!

La sagesse est aussi prudence, discernement, finesse, la capacité de déjouer les ruses, la connaissance de la vérité et de Dieu, la réflexion, la perspicacité, la capacité de voir comment sont les choses, de percevoir leur véritable nature et elle est même la capacité à savoir se gérer soi-même et à se conduire dans la vie.

Combien nous avons besoin de ce discernement dans les temps où nous vivons!

Pour ne pas nous laisser tenter par le mal qui vient de notre chair et pour déjouer tous les plans sournois de l’ennemi qui agit insidieusement au milieu de nous et essaye de ravir les plus candides et les plus faibles!

Ayons « les yeux de la sagesse », les yeux de l’Esprit grands ouverts pour comprendre les enjeux spirituels, les combats invisibles, les oppressions démoniaques qui nous environnent et qui peuvent nous anéantir si nous n’y prenons pas garde!

Ce n’est pas contre la chair et le sang que nous devons combattre mais contre les dominations spirituelles!

Pendant que vous êtes en guerre contre votre quiconque ou votre conjoint(e), vos enfants ou vos frères et soeurs dans la foi, l’ennemi se frotte les mains et jubile!
Pendant que vous passez votre temps devant votre télévision ou vos jeux vidéo etc.., il n’a aucun souci à se faire!

Pendant que vous consumez vos forces à courir à droite et à gauche, dans le stress et l’angoisse, votre ennemi n’a rien à craindre!

Tant qu’il vous oppresse et vous endort par toutes sortes de choses subtiles et apparemment légitimes, votre réflexion spirituelle, votre discernement et votre sagesse sont annihilées!

Réclamez la sagesse d’en haut pour comprendre cela, pour le voir, et surtout pour déjouer les plans de celui qui veut votre mort spirituelle et la ruine du royaume des cieux!

Cette simple énumération nous montre que la sagesse englobe toutes les fonctions de l’âme et de l’esprit et du corps ainsi que tous les aspects de la vie.
Elle touche notre intelligence, notre volonté et nos sentiments, elle a aussi un rôle déterminant sur notre vie spirituelle.
C’est pourquoi nous ne pouvons pas la négliger!

Si nous voulons une vie de victoire, si nous voulons devenir matures, si nous voulons des bénédictions nombreuses et finalement être sauvés pour l’éternité, nous ne pouvons pas nous passer de la Sagesse!

Tirée du texte de Xavier Lavie

LES VERSETS:

Jacques 3/17: « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie

Proverbes 14/16: « Le sage a de la retenue et se détourne du mal, mais l’insensé est arrogant et plein de sécurité. »
Faisons preuve de sagesse, en comprenant bien ce que Jésus nous dit et en mesurant la portée de nos engagements.. »

Proverbes 29/15: « L’autorité et la correction (réprimande, punition) donnent la sagesse, mais l’enfant livré à lui-même fait honte à sa mère. »

Proverbes 2/2 à 13: « Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton coeur à l’intelligence ; oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l’Éternel donne la sagesse; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence; il tient en réserve le salut pour les hommes droits, un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, en protégeant les sentiers de la justice et en gardant la voie de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien. Car la sagesse viendra dans ton coeur, et la connaissance fera les délices de ton âme; la réflexion veillera sur toi, l’intelligence te gardera, pour te délivrer de la voie du mal, de l’homme qui tient des discours pervers, de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture afin de marcher dans des chemins ténébreux… »

Proverbes 3/14 à17: « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence ! Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or; elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie; dans sa gauche, la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paisibles. »

Job 28/20 à 23: « D’où vient donc la sagesse? Où est la demeure de l’intelligence? Elle est cachée aux yeux de tout vivant, elle est cachée aux oiseaux du ciel. Le gouffre et la mort disent: Nous en avons entendu parler. C’est Dieu qui en sait le chemin, c’est lui qui en connaît la demeure… »

Romains 12/2: « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Proverbes 3/21: « Garde la sagesse et la réflexion: Elles seront la vie de ton âme, et l’ornement de ton cou. Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, et ton pied ne heurtera pas. Si tu te couches, tu seras sans crainte; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. Ne redoute ni une terreur soudaine, ni une attaque de la part des méchants; car l’Eternel sera ton assurance, et il préservera ton pied de toute embûche. »

Proverbes 24/3: « C’est par la sagesse qu’une maison s’élève, et par l’intelligence qu’elle s’affermit. »
Proverbes 14/1: « La femme sage (perspicace et raisonnable) bâtit sa maison, et la femme insensée (superficielle) la renverse de ses propres mains. »

Publicités

8 Réponses

  1. amennnnnnnnnnn merci pur cette exhortation

    J'aime

  2. Le monde occidental est pourvu de tout sur tous les domaines. Cette richesse l’éloigne de Dieu par orgueil. La sagesse du monde le pousse à ne satisfaire que la chair, à ne chercher que le plaisir. Cela se répercute jusqu’au foyer familial. Il n’y a plus de véritable amour ni paix.Au lieu de jouir de cette capacité du bonheur, il souffre d’individualisme, de l’égoïsme, de violence que génère la sagesse humaine.La sagesse divine est différente de la sagesse humaine.Dieu ne cesse de nous appeler à revenir vers lui pour notre bonheur.

    J'aime

  3. Merveilleux, il n’y a rien n’a jeter dans ce beau message; puisse t il tourner en boucle dans ce qu’on appel notre cerveau, mais aussi tout près du cœur.
    Seigneur YHWH, instruis nous selon Ton immense sagesse; et cela, en vertu des mérites infinis de notre Puissant Seigneur Jésus, Saint Esprit visite nous; amen, amen, amen.

    Merci pour ce PRÉCIEUX message; QDVB, amen.
    Merci Lydie pour ce beau partage; QDTB, amen.

    J'aime

  4. Excellent! C’est le fruit d’une « sagesse » venant de Dieu, c’est-à-dire , la conséquence d’une relation intime avec Dieu. Merci Seigneur pour ce texte!

    J'aime

  5. Merci! Pour ce partage…Heureux l’homme en effet qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intélligence! Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent…Amen!

    J'aime

  6. Amen amen. Merci pour ce vivifiant partage. Effectivement, ne croyons pas que nous sommes arrivés à la connaissance parfaite de Dieu ou de sa parole!
    Notre Pere est infiniment plus que tout ce que nous pouvons imaginer. Et ca me ravit tellement!!!! Je sais que si je Lui demande la sagesse et l’intelligence, il me les donnera en quantité inépuisable, et dans des circonstances au-dela de ce que j’aurais pu imaginer ou concevoir.
    Gloire soit rendue a notre Seigneur et Sauveur. Gloire a sa toute puissance!

    J'aime

  7. Merci Lydie pour ce partage excellent qui nous dit qu’il est important de demander à Dieu sagesse et discernement.
    Gloire a notre Dieu qu’il l’accorde à tous ce qui la demande……..
    Il est écrit ; Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche et elle lui sera donnée. Jacques 1- 5
    QDTB ma sœur.

    J'aime

    1. Oui Lydie merci pour cette parole édifiante et cette exhortation a demander a Dieu notre Père qu’il nous accorde sa sagesse. Anonyme c’est Pierrette .
      Bon ce n’est pas grave je marquerai mon nom a la fin des commentaires.

      J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :