HISTOIRE: L’amour en Christ est plus que VAINQUEUR

p24kkk“Le fruit de l’Esprit c’est l’amour…” Galates 5.22

En 1898 un groupe d’Irlandais, en révolte contre le pouvoir de l’Angleterre, avait planifié l’attaque du village morave de Grâce-Hill, dans le conté de Wexford. Ces Irlandais s’étaient suréquipés pour livrer cette bataille. Ils étaient dix fois plus nombreux que les quelques habitants de cette bourgade.

Là où est l’Esprit du Seigneur, là règne l’amour et là où est l’amour là triomphe la paix.
a HeartCrossGlitterLes habitants de cette commune, qui étaient tous des chrétiens moraves, étaient des pacifistes. Convaincus du fait que les armes et la guerre n’avaient pas lieu d’être utilisées par les croyants, ils pratiquaient ce que dit l’évangile : « Aimez vos ennemis… Ne vous vengez point vous-mêmes » Romains 12.19. Ayant appris que leur village allait être attaqué, ils ont convoqué tous les habitants pour se retrouver dans la chapelle pour prier.

Lorsque la troupe Irlandaise est entrée dans le village, elle fut surprise de ne trouver que des rues vides. Ils avançaient 535029_136890529772785_100003555171076_134970_970517157_nprécautionneusement, craignant de tomber dans un piège. Enfin ils arrivèrent au centre du village où était le petit temple. L’avant-garde de cette redoutable armée entra dans ce lieu où ils virent tous ces gens sans arme et à genoux, quelle ne fut pas leur surprise ! Le reste de la troupe en entrant dans ce lieu entendit la prière de ces croyants demandant à Dieu de bénir leurs ennemis. Ces moraves entonnèrent un cantique, rendant grâces à Dieu pour son amour et sa fidélité.

Devant ce spectacle, les soldats Irlandais furent incapables de lever leurs armes contre ces gens désarmés et en prière. Ils ressortirent silencieusement de l’église et rebroussèrent chemin jusque chez eux sans avoir versé une seule goutte de sang et sans avoir chargé leur conscience d’un crime.

L’amour de ces croyants venait de triompher de la haine, qui remplissait le cœur de ces irlandais indépendantistes. Là où est l’Esprit du Seigneur, là règne l’amour et là où est l’amour là triomphe la paix.

Le fruit de l’Esprit, répond à la haine et à la violence, par l’amour !

Une prière pour aujourd’hui: Seigneur, apprend-moi à prier pour ceux qui me font du mal, ceux qui persécutent les croyants ici où là. Amen.

Paul Calzada

A ANIMEE
« Un amour vaincu vaut mieux qu’une victoire sans amour ». Ainsi s’exprime le philosophe athée André Comte-Sponville en parlant de Jésus Christ mort sur la croix du Calvaire. Personne, en effet, ne peut nier l’amour manifesté par Jésus Christ envers tous ceux qui l’ont rencontré. Il a rassasié des foules entières, il a guéri des infirmes, il a chassé des démons. « Il a passé de lieu en lieu, faisant du bien » (Actes 10.38). Malgré son dévouement incessant, il a dû constater : « Ils m’ont haï sans cause » (Jean 15.25). Ceux qui avaient profité de sa grâce et de ses soins lui ont fait subir les plus cruels outrages, puis l’ont condamné à une mort horrible. Peut-on conclure que son amour a été vaincu par la méchanceté des hommes ? Non, c’est encore son amour qui l’a poussé à les laisser faire. Quand une troupe de soldats est venue pour le prendre, une seule parole de sa part les a tous mis par terre. Il aurait donc pu leur échapper, mais il a accepté volontairement les souffrances et la mort de la croix pour remporter définitivement la victoire dur le péché et la mort. Satan est vaincu (Hébreux 2.14), la mort est vaincue (1 Corinthiens 15.54), le péché est ôté devant la face de Dieu (Hébreux 9.26). Ainsi la victoire complète et définitive de l’amour de Dieu est remportée à l’occasion de ce crime odieux perpétré par les hommes. Cette victoire est au bénéfice de celui qui croit. Qu’à Dieu soit la reconnaissance, lui « qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ » (1 Corinthiens 15.57). Merci Père céleste, merci Jésus !

L’AMOUR EN CHRIST EST PLUS QUE VAINQUEUR!

8 Réponses

  1. Merci! Lydie pour ce beau témoignage à la Gloire de Dieu…puissions nous faire multiples expériences comme celle-ci afin de convaincre une multitudes.. et les amènent à accepter Jésus comme Sauveur. Amen!

    J'aime

  2. Ah oui quelle belle histoire merci Lydie !
    C’est toujours extraordinairement merveilleux de voir et de pouvoir démontrer que le choix de ,l’amour est plus fort que la haine et que la Fidélité de Dieu est à l’oeuvre dans bien des cas que l’on croit parfois désespérés .
    Merci Seigneur d’être toujours là pour la délivrance de Tes enfants qui ont foi en Ta fidélité , en Ta Puissance , en Ton Amour . Donne-nous la force de toujours choisir la Paix en toutes circonstances au Nom de Jésus . Amen .

    J'aime

  3. Deux « histoires » qui montrent la puissance de l’Amour! Le sacrifice de Jésus-Christ demeurera toujours ce grand mystère de l’Amour de Dieu pour les hommes: sa mort constitue la Victoire acquise pour nous à la croix!!!

    J'aime

  4. Bonjour Lydie et merci pour ce témoignage qui me conforte dans l’idée que seul l’amour de Christ peut triompher sur le mal. J’en ai l’expérience à chaque instant et chaque jour de ma vie, dans mon entourage qui est hostile à l’évangile…Face à certaines critiques et allusions que je reçois si souvent concernant ma foi en Jésus,on me traite de mécréante mais la paix du Seigneur qui surpasse toute intelligence me permet de rester calme et sereine et cela désarme avec force l’ennemi qui anime mes proches et mon entourage. Amen ! Jésus a tout accompli sur la Croix et a vaincu satan. Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Et je suis certaine que l’amour de Jésus m’accompagneras lors de mon séjour auprès de ceux que j’aime en Algérie. Ce sera en pleine célébration de (l’Aid séghir) fin du ramadan. Jésus me donnera les paroles dans ma bouche et les façons de me tenir…Je vous aime de l’amour du Seigneur. Que Dieu vous bénisse. Fatiha.

    J'aime

    1. Père céleste, par les mérites infinis de notre Seigneur Jesus, le Fils de Ton amour incommensurable, s’il Te plait, demeure au plus près de notre Soeur Fatiha afin de lui garantir ton précieux secours en tous lieux et temps; amen.
      Que le Dieu de toutes grâces te garde et te bénisse richement selon tes besoins, chère Soeur.
      Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs (doux) comme les colombes. Matthieu 10:16

      J'aime

  5. La plus puissante des des armes n’a aucun aucun effet devant le véritable AMOUR, sinon d’être vaincue par ce dernier .
    Merci chère Lydie pour ce beau partage.QDTB richement.
    Fraternellement.

    J'aime

  6. Merci Lydie pour ce témoignage qui nous prouve que l’amour de Christ est le lien parfait contre la haine . l’amertume et rancœur .
    Nous sommes pressés de toute manière mais non réduits à l’extrémité, dans la détresse mais non dans le désespoir, persécutés, mais non abandonnés Amen
    Nous sommes plus que vainqueurs par la grâce de notre Dieu.
    Merci Seigneur de faire partie de nos vies merci pour ton amour fait de nous des ouvriers de paix . Pour ta gloire Seigneur .

    J'aime

  7. Quel poignant témoignage ma chère Lydie, encore une fois nous pouvons voir combien l’Amour de notre Père nous est précieux et nécessaire à notre vie.
    Ô Oui, merci Seigneur d’ouvrir mes yeux afin que je reconnaisse ton action dans ma vie et cela tous les jours.
    Avec ton aide Seigneur, je voudrais être encore plus proche avec toutes les personnes qui m’entourent, aussi avec les personnes que je viens de rencontrer, afin que je puisse leurs venir en aide lorsqu’ils en on besoin, et aussi être utile pour toi Père.
    Sois pleinement bénie chère Lydie pour tes témoignages qui sont toujours choisis avec discernement, guidée par les mains de notre Seigneur.
    Reçois toute mon affection soeurette. Norma.

    J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

