Un jour où chacun d’entre nous devra comparaître « devant le tribunal de Christ ».

p24kkkiu25_judgment-seat-of-christ« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » 2 Corinthiens 5.10

Qu’est-ce qui nous motive ? L’orgueil ? La quête du pouvoir et des récompenses ? Le désir de réussir ? Peut-être la popularité ou le ? Certains sont motivés par la crainte et l’inquiétude, tandis que d’autres désirent poursuivre une carrière, des intérêts ou leurs loisirs.

Père, sonde mon cœur. Purifie-moi de mes péchés secrets.
Paul nous parle d’une motivation qui devrait être primordiale dans nos vies. Il annonce un jour où chacun d’entre nous devra comparaître « devant le tribunal de Christ ». Ce jour-là, chaque action, chaque pensée et chaque mot que nous aurons prononcé seront révélés. Même ce qui est caché et inconnu des autres. Chacun connaîtra la vérité sur notre caractère, nos choix et tout ce que nous aurons accompli. Ce jour-là, nous serons jugés selon ce que nous aurons réellement fait et pour qui nous sommes vraiment – et non pas en fonction de notre réputation ou de ce que les autres pensent de nous.

Cette pensée fait réfléchir ! Nous devons nous arrêter pour considérer le fait que nous nous tiendrons devant Dieu et que nous devrons rendre compte de ce que nous faisons et disons aujourd’hui. Et chaque autre jour que nous vivons.

Pensez maintenant à ce jour où vous paraîtrez devant le tribunal de Christ. Ce jour-là, vous recevrez soit des récompenses soit des réprimandes. L’opinion des autres sera oubliée. Tous les trésors et les plaisirs du monde seront passés. Il n’y aura nulle part où se cacher. Seul comptera ce que vous aurez fait pour Dieu.

Débarrassez votre vie de tout ce qui détourne votre intérêt. Ne vous laissez pas tromper, mais recherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice. Mettez de côté tout autre objectif, afin que vous puissiez plaire à Dieu et le servir. Souvenez-vous que ses récompenses ne sont pas temporaires. Dieu vous récompensera dès maintenant et dans l’éternité.

oSTwgmsPWwAD

PRIONS: Père, sonde mon cœur. Purifie-moi de mes péchés secrets. Aide-moi à te plaire et à être pur à tes yeux. Je te confie mon temps, mon talent et mes biens ! Au nom de Jésus. Amen.

John Roos

artimage_89690_2811279_201007065328342
POUR BIEN COMPRENDRE: Bien que la vie éternelle soit un don gratuit offert sur la base de la grâce de Dieu (Ephésiens 2.8-9), Christ jugera chacun de nous. Il nous récompensera en fonction de ce que nous aurons fait au cours de notre vie. La gratuité du salut ne nous dispense pas d’obéir fidèlement à Dieu.
Tous les vrais chrétiens devront rendre compte de leur manière de vivre,le jour du jugement (cf. Mt 16.27, Rm 14.10-12, 1 Co 3.10-15). Ce qui doit nous pousser à plaire au Seigneur, c’est le fait inéluctable de devoir comparaître devant le tribunal de Christ. Il s’agit moins d’une simple comparution que de jugement. Toute notre vie sera passée au peigne fin. « Car un jour, nous aurons tous à comparaître devant le Christ pour être soumis à son examen ; là tout sera mis à découvert… » (A. KUEN).
C’est une chose de se trouver dans le cabinet de consultation d’un médecin, c’en est une autre d’être ensuite soumis aux rayons X. Le tribunal de Christ mettra en lumière notre vie de service telle qu’elle aura été. Il n’y aura pas seulement question de la QUANTITE de choses accomplies pour lui, mais également de leur QUALITE et même des MOTIVATIONS qui nous auront poussés à les accomplir. Même si les péchés commis après notre conversion auront affecté notre service chrétien, ils ne seront pas évoqués lors de ce jugement solennel. Car le jugement de nos péchés a déjà eu lieu, il y a près de 2000 ans, lorsque le Seigneur Jésus les a portés en son corps sur le bois. Il a subi le plein châtiment que méritaient nos offenses ; il est impossible que Dieu nous juge pour ces mêmes péchés (Jn 5.24). Le tribunal de Christ est en rapport avec la manière dont nous aurons servi le Seigneur. Il ne se prononcera pas sur notre salut, car celui-ci est déjà un fait assuré. Il s’agira simplement de récompenses ou de pertes. Père, sonde mon cœur. Purifie-moi de mes péchés secrets. Aide-moi à te plaire et à être pur à tes yeux. Je te confie mon temps, mon talent et mes biens ! Au nom de Jésus. Amen.

8 Réponses

  1. Père, Sonde mon cœur. Purifie-moi de mes péchés secrets. Aide-moi à te plaire à être pur à tes yeux. Je te confie mon temps , mon talent et mes bien…! Au NOM de JÉSUS. Amen!

    J'aime

  2. Père , je souhaite toujours te faire plaisir , non pour être récompensée mais parce que je t’aime .
    Préserve cet amour pour Toi en me renouvelant chaque matin un coeur pur . Donne-moi toujours le plaisir de Te donner, telle que je suis, le meilleur de moi-même .

    Que mes péchés cachés soient mis en lumière à mes yeux et devant Toi afin que je puisse m’en repentir ,en être purifiée par Ton précieux Sang Jésus , et Te donner une place plus large encore dans le Service d’ici-bas ,pour Toi et avec Toi mon Sauveur et Seigneur .

    Le Jour où je comparaîtrai devant Toi Jésus , que je n’aie pas à rougir de honte de n’avoir pas assez travailler dans Ta Vigne et dans les champs du Père . Mais que je puisse avoir de Toi mon Sauveur et mon Maître , un sourire heureux . Amen .

    J'aime

  3. Seigneur, devant toi, je me prosterne et me remets encore sous ta protection. Conduis moi dans tes voies et aide moi à faire ta volonté. Amen!

    J'aime

  4. Merci, Seigneur, de ce que tu ne me charges pas de responsabilités trop lourdes pour moi et de ce que tu me prépare à l’éternité.
    Aide-moi à tirer les leçons de mes échecs et de mes revers et à grandir jusqu’à ta Grandeur Seigneur.
    Amen.

    J'aime

  5. Seigneur mon Dieu je me courbe devant ta Majesté, crée en moi un cœur pur et fidèle dans la foi. jusqu’à ton retour Je sais que nous sommes à nue et découvert devant toi on ne peux rien te cacher car tu vois dans mon cœur (nos cœurs ). Alors Seigneur accorde moi ta sagesse et ton discernement. Un jour je rentrerai dans ta présence je ne voudrais a avoir a rougir devant toi le jour de ton jugement. Seigneur sois toujours ma lumière , mon guide et ma force. Amen
    Reçois toute ma gratitude pour ton amour, pour ta bonté ,ta fidélité, pour ton pardon et pour Jésus-Christ ton Fils bien-aimé mon sauveur .

    Merci Lydie pour ce partage d’exhortation .. Sois bénie abondamment .
    Pierrette.

    J'aime

  6. Père céleste, ne t’eloigne pas de mon âme afin que mon agir, en pensées, paroles et actions, soient épurées afin d’être libre pour faire Ta volonté avec succès; au nom de Jésus, amen.

    Merci Lydie pour ce beau message; QDTB.
    Fraternellement.

    J'aime

  7. A cause de notre amour, de notre foi et de notre patience au milieu des persécutions et des tribulations, et parce que notre Seigneur Jésus-Christ revient pour être glorifié parmi tous ceux qui croient en son évangile comme nous le faisons, prions continuellement notre Dieu, afin qu’IL nous rende dignes de son appel.
    Seigneur, j’ai besoin de marcher à tes côtés sur le chemin de la foi et de la liberté, j’ai besoin de les recevoir chaque matin, comme un cadeau de ta Grâce.
    J’ai besoin de vivre libre, parce que libéré par Toi.
    Amen.
    Merci chère Lydie pour le partage. Sois pleinement bénie. Norma.

    J'aime

  8. Merci Lydie pour tout ce que tu nous partage. Le Seigneur sait combien j’ai besoin de cette unité en Christ et il me comble au travers de ce site. Je suis libérée en Christ malgré « la prison » qui m’entoure à ciel ouvert et surtout là où je suis en ce moment. Que le Seigneur me garde libre en LUI et que je soit tout pour Lui. Amen !
    Dieu te garde ma soeur Lydie.
    Dans l’amour du Seigneur ! Amen !

    J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

