Le pain du mensonge ne demeure pas longtemps agréable dans notre bouche !

p24kkkiuPouvons-nous échapper aux conséquences de nos mensonges ?

Connaissez l’histoire de Han Van Meegeren ?
00bACCjPeintre de talent mais méconnu, il imagina qu’il pourrait duper des experts en peignant de faux Vermeer et ainsi prouver son génie. Son premier faux tableau, remarquable de précision dans les détails, représente l’histoire des disciples d’Emmaüs et fut accepté par l’ensemble des experts comme un authentique Vermeer.
Pris par le jeu et l’appât du gain facile, Van Meegeren continua à peindre toute une série de faux tableaux, la plupart basés sur des épisodes bibliques. Personne ne découvrit la vérité.
Malheureusement pour lui l’un des faux Vermeer avait été acheté par Goëring, membre bien connu du parti Nazi et après la deuxième guerre mondiale le peintre fut soudain arrêté par les Alliés et traduit en justice pour conspiration avec l’ennemi, accusé d’avoir vendu “une oeuvre d’art inestimable” à un Nazi !
Le peintre se retrouva devant un choix difficile : reconnaître que le tableau était un faux ou risquer la peine de mort ! Il décida de prouver au tribunal que le tableau n’était pas en fait un vrai Vermeer en peignant sous les yeux des juges une autre copie du même tableau !
Il fut donc reconnu comme faussaire, et n’encourut qu’une peine d’un an en prison. Fin de l’histoire : le peintre ne purgea pas sa peine car à peine deux mois après la fin de son procès il mourut d’un infarctus !

artimage_89690_2837628_201007204112463

Mentir que dit la Bible !

bible9Nous nous faisons du mal quand nous mentons. C’est dans la Bible — Éphésiens 4.25 (SEG) : « C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. »

Le neuvième commandement interdit le mensonge. C’est dans la Bible — Exode 20.16 (SEG) : « Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. »

Mentir n’est pas agir comme le Christ. C’est dans la Bible — Colossiens 3.9-10 (SEG) : « Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. »

Dieu hait le mensonge. C’est dans la Bible — Proverbes 12.22 (SEG) : « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables. »

Les menteurs sont bannis de la présence de Dieu. C’est dans la Bible — Psaume 101.7 (SEG) : « Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison ; celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence. »

Les malhonnêtes ne seront pas autorisés dans la cité de Dieu. C’est dans la Bible — Apocalypse 22.15 (SEG) : « Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! »

Nous sommes menteurs si nous prétendons être chrétiens mais n’obéissons point au Seigneur. C’est dans la Bible — I Jean 2.4 (SEG) : « Celui qui dit : « Je L’ai connu, et qui ne garde pas Ses commandements, » est un menteur, et la vérité n’est point en lui. »

Les hypocrites sont des menteurs. C’est dans la Bible — Jacques 3.14 (SEG) : « Vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. »

Dieu pardonnera. C’est dans la Bible — I Jean 1.9, « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Le pain du mensonge ne demeure pas longtemps agréable dans notre bouche !

Bibleinfo

Publicités

7 Réponses

  1. Amen! Si nous connaissons nos péchés IL EST Fidèle est Juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Alléluia!!

    J'aime

  2.  » Vous avez pour père le diable…Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. » (Jean 8:44)
    Le mensonge, de quelque nature qu’il soit , demeure un mensonge! Certains en font un objet de » courtoisie », puisque disent-ils, nous vivons en société…Celui qui « pratique » le mensonge n’est rien d’autre qu’un menteur et un fils du diable: çà, c’est la réalité! Prenons garde, car à force d’en être un adepte, on en minimise l’importance et l’on s’éloigne de Dieu.

    J'aime

  3. Amen , Merci Berna .

    J'aime

  4. Merci Lydie pour cette excellent message. il est vrai que le mensonge ne demeure pas longtemps en bouche car il retiens la vérité et ne porte aucun fruit pour la gloire de Dieu.
    Les chrétiens n’ont aucun avantage a mentir .
    Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres. Il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair ,pour vous faire paraître devant lui saints irrépréhensible, et sans reproche. Colossiens 1- 21 22
    Amen Seigneur garde nos cœurs dans ta vérité et ta justice
    Sois bénie ma sœur Bonne journée
    Avec toute mon amitié
    Pierrette

    J'aime

  5. Il y a mensonge et menterie ( qui n’est autre qu’un petit mensonge sans conséquence ).
    Par contre le mensonge est beaucoup plus grave, c’est l’altération volontaire de la vérité, uniquement dans le but de tromper la personne à laquelle il est adressé, pourtant le neuvième commandement dit bien : Ne témoigne pas faussement contre ton prochain.
    Aussi, dire la vérité n’est pas synonyme de tout dire, ce qui d’ailleurs est impossible, si on prend l’exemple d’Abraham qui n’a rien dit de faux puisque Sara était effectivement sa sœur par leur père. Gn. 20.12.
    De toute façon, mentir est un grand péché, que notre Seigneur de par sa mansuétude veut bien nous pardonner s’il y a repentir.

    Celui qui trompe les autres facilement n’habitera pas dans ma maison, le menteur je ne veut pas le voir. PS. 101.7.
    Sois bénie ma chère Lydie.

    J'aime

  6. Il y a un proverbe qui dit : Tout est amer à celui qui a du fiel dans sa bouche.
    QDVB.

    J'aime

  7. Merci chère Lydie pour ces rappels concernant le mensonge.
    Ne dit on pas aussi, bien mal acquit ne profite jamais; je crois que cela se vérifie souvent.
    Ne nous laissons pas non plus, entraîner dans la pseudo théorie du pieux mensonge.
    Merci encore chère Soeur pour ce précieux message;QDTB, amen.
    Fraternellement, bonne soirée.

    J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :