Ce qui fait le charme d’un homme (ou d’une femme), c’est sa bonté

p24kkkiuL’action bienfaisante de la bonté
« L’homme bon fait du bien à son âme, mais l’homme cruel trouble sa propre chair » Proverbes 11:17

Ce verset nous indique une voie de guérison pour nos âmes blessées : La manifestation de la bonté. La bonté, apporte soulagement et guérison à l’âme meurtrie. Mais comment manifester cette bonté ? Certes, nous pouvons nous efforcer d’être bons, mais nous risquons de nous épuiser vite dans nos efforts.

a HeartCrossGlitterL’Ecriture nous indique que la source de la bonté se trouve dans le fruit de l’Esprit : « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie…la bonté, la bienveillance… » Galates 5.22

Là où se manifeste le fruit du Saint-Esprit, là se trouvera l’expression de la bonté, laquelle fera du bien à l’âme blessée. C’est avec raison qu’il est écrit : « Ce qui fait le charme d’un homme (ou d’une femme), c’est sa bonté » Proverbes 19.22. La bonté calme les craintes, les frayeurs, les angoisses, elle apaise les tensions, et ainsi contribue à guérir les blessures de l’âme.

Parfois, nos frustrations, nos impatiences, nos lassitudes, altèrent notre capacité à manifester un peu de bonté à l’égard des autres, et finalement cela aggrave notre souffrance intérieure. Nous avons besoin de nous ressourcer à la fontaine de la bonté qui est en Dieu : « L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité » Exode 34.6. L’un des motifs de louange, le plus fréquent dans les psaumes, est la bonté de Dieu.

Alors que les maladies, les guerres, l’injustice font des ravages parmi les hommes, certains en arrivent à douter de la bonté de Dieu, en disant : « Si Dieu est bon, pourquoi permet-il ces choses ? » Ils oublient que ce n’est pas Dieu qui fabrique les armes, ou pollue la terre. C’est le manque de bonté des hommes qui génère ces drames. Croire en sa bonté, c’est ouvrir nos âmes à la consolation que lui seul peut donner.

Tout comme la foi en la bonté de Dieu renouvelle notre capacité à être bons, l’exercice de la bonté envers les autres renforce leur bonté. La bonté appelle la bonté. Dieu se sert de la bonté des autres pour que notre bonté grandisse : « Voici, qu’il est bon et qu’il est agréable que des frères habitent unis ensemble » Psaumes 133.2. Chaque manifestation de bonté de la part des autres est un cadeau que Dieu nous fait, pour apaiser nos âmes blessées. Leur prière, leur amour, leur écoute, leur encouragement, leur aide… nous bénissent. Toutes les expressions de leur bonté deviennent alors un baume sur nos blessures.

Une décision pour aujourd’hui

En ce jour, je décide de croire en la bonté de Dieu ; je la reçois pour la partager autour de moi, et ainsi faire du bien à mon âme, et à celle de ceux qui m’entourent.

Paul Calzada

.

.

.

.

.

.

 

Publicités

3 Réponses

  1. oui croire à sa bonté, que je veux m’approprier. Pouvoir partager fait un bien immense à l’âme et notre Seigneur aime cela . AMEN.

    J'aime

  2. En ce jour, je décide de croire en la bonté de Dieu ; je la reçois pour la partager autour de moi, et ainsi faire du bien à mon âme, et à celle de ceux qui m’entourent.

    J'aime

  3. Merci pour ce message de vérité sur la beauté de l’être humain qui est habiter de L’Esprit-Saint qui produit de bon fruits pour se répandre sur notre prochain et qui fait du bien à notre âme. Gloire à Dieu…………………. Que Dieu vous bénisse
    Pierrette.

    J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :