“Préserve ta langue du mal.” Psaumes 34.1

p24kkkiul’histoire de trois femmes qui décident de s’avouer leurs travers. La première confesse qu’elle boit trop. La deuxième avoue être jalouse de la beauté d’une amie. La troisième ne dit rien. Intriguées, les deux autres insistent : “Alors, c’est quoi ton défaut ?” Finalement, elle répond : “Les commérages. Et il me tarde de sortir d’ici pour aller en raconter sur vous deux !”

Bon, soyons sérieux. La Bible ne mâche pas ses mots à propos de la médisance :

“Celui qui surveille sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre tout grand ses lèvres court à sa perte” (Proverbes 13.3).

“Si quelqu’un pense être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine” (Jacques 1.26).

“Celui qui veut jouir d’une vie agréable et connaître des jours heureux doit se garder de médire et de mentir” (1Pierre 3.10).

La médisance est comme de la boue jetée contre un mur. Elle ne reste pas, mais elle laisse une trace. Et cette trace peut marquer toute une vie ! Alors, avant de viser quelqu’un, évaluez votre cible. Demandez-vous quelle blessure vous allez infliger, et comment vous vous sentirez après.

Salomon a dit : “La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; celui qui l’aime en mangera les fruits” (Proverbes 18.21). Vous avez bien entendu ? Vous “mangerez vos paroles” !

Une action pour aujourd’hui: Vous récolterez ce que vous avez semé, bon ou mauvais. En résumé, si vous cherchez des défauts, regardez-vous dans le miroir. En vous occupant de vos propres travers, il ne vous restera plus assez de temps pour médire sur ceux des autres.

Bob Gass

RESOLUTION DU JOUR:
Je demanderai pardon avec l’aide du Saint Esprit à Dieu chaque fois qu’extérieurement et qu’intérieurement je porterai un jugement, même silencieux, sur la personne qui est en face de moi.

.

.

.

.

.

8 Réponses

  1. C’est vraiment le pire des défauts. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue…
    Que de dégâts sont le résultat de la médisance et du colportage… Il est difficile de ne pas tendre l’oreille quand une personne vient parler d’une autre… J’ai beau me dire, non n’adhère pas ! n’écoute pas ! car ce qu’on entend pénètre en nous…puis on en parle à quelqu’un d’autre en ajoutant bien :  » c’est entre nous, n’en parle pas !  »
    Je me rappelle avoir appris ce texte  » La calomnie  » de Beaumarchais. La description est parfaite.
    SEIGNEUR purifie mes lèvres, purifie mon coeur et mes pensées. Celui qui sème récolte !
    Purifie mes oreilles !

    J'aime

  2. Certes , on peut tuer quelqu’un avec la langue .
    Que Dieu au contraire me réserve que je puisse toujours donner
    la vie avec ma langue ! amen .

    ________________________________

    J'aime

  3. Que tu nous aides à maîtriser notre langue Seigneur!

    J'aime

  4. Pierrette Girardeau | Réponse

    Bonjour Berna comment faire pour te rejoindre sur ton blog

    Pierrette.G.Par??

    ________________________________

    J'aime

    1. Méditation Quotidienne | Réponse

      Bonjour et merci..regarde sur la droite SUIVRE § dans ton email click pour confirmation…QDTB..bisous

      J'aime

  5. Saint Esprit, s’il te plait, que la médisance ne soit pas mon lot, que mes paroles soient douces et assaisonnées de sel, que je sois lent à parler lorsque ce n’est pas nécessaire, que je sache discerner la poutre qui est dans mon œil avant de porter un jugement sue autrui me rappelant que je suis un être faillible; au nom de Jésus, amen.

    Merci pour ces précieux rappels; QDVB,amen.

    J'aime

  6. Il faut seulement une petite flamme pour mettre le feu à une forêt, la langue aussi est comme une flamme, c’est là que le mal habite.
    Avec la langue nous chantons la louange de notre Seigneur, mais avec elle aussi, nous jetons des malédictions aux êtres humains que Dieu à fait à son image.
    Bénédiction et malédiction sortent de la même bouche, car la même source fait couler de l’eau douce, mais peut aussi faire couler de l’eau amère.
    Ce qui me fait dire – Tout est amer à celui qui a du fiel dans la bouche !! Amen.

    J'aime

  7. Chère Lydie, comment te joindre ? j’aimerais garder le contact, si tu peux me donner les indications, je serai la plus heureuse.
    Bien affectueusement à toi. QDTB. Bisous Norma.

    J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

