Les bénéfices du christianisme, sans en évoquer le prix

p24kkkiuIl existe des stratégies qui cherchent à rendre l’Évangile attrayant pour les non-croyants en vantant tous les bénéfices du christianisme, sans en évoquer le prix.
Ils promettent plus de satisfaction, moins de stress, un sentiment communautaire accru et un sens plus profond de la vie – tout en étant paré pour l’éternité!
Tout ce qu’il vous faut, c’est prendre une décision pour Christ tout de suite. Peut-être que toutes ces choses se réaliseront prochainement dans la vie du non-croyant qui réfléchit à l’Évangile. Mais quel impact ce genre « d’évangélisation à bénéfice » a-t-il sur l’Évangile véritable? Il lui donne l’apparence d’être centré sur soi, d’améliorer le style de vie et de rendre la personne plus heureuse.
Il est vrai que nous sommes au bénéfice de l’action bienfaisante de Dieu. Ce n’est pas nous qui « rendons un service à Dieu » en devenant chrétien. Mais l’Évangile n’est pas centré sur le « moi ». Il est centré sur Dieu, qui fait connaître sa sainteté et sa miséricorde. Il est centré sur la gloire de Dieu, et le rassemblement de ceux qui le loueront en esprit et en vérité. C’est l’histoire de Dieu qui fait valoir sa sainteté en punissant Jésus pour les péchés de tous ceux qui se repentent et qui croient. C’est Dieu qui se fait un nom parmi les nations, en rassemblant un peuple pour lui-même, et les séparant du monde pour les attacher à sa personne.

Une évangélisation qui vante les bénéfices dérivés de la foi remplit nos Églises de personnes qui s’attendent à une vie sans problème simplement parce qu’ils sont devenus chrétiens.
Mais Jésus promet de la persécution à ceux qui le suivent, pas des avantages en nature (Jn 15.18-16.4; cf. 2 Ti 3.12).
Nous voulons construire des chrétiens et des Églises qui persévéreront dans les moments difficiles, qui seront prêts à souffrir, à être persécutés et même à mourir pour l’Évangile de Christ, parce qu’ils placent plus de valeur sur la gloire de Dieu que sur les bénéfices temporels de la conversion.

— M. Dever & P. Alexander, L’Église intentionnelle, p. 57

.

.

.

.

.

.

Publicités

3 Réponses

  1. Merci pour ce partage

    J'aime

  2. Entre autre, l’Evangile n’est pas celui de la promotion social, mais plutôt un engagement envers Yahvé pour une vie de foi combatante avec ses exigences mais aussi, bien sûr, ses compensations; gloire à Dieu, amen.
    Merci pour ce précieux partage;QDVB, amen.

    J'aime

  3. Jésus n’a pas dit que le chemin qui mène a la vie éternelle prêt du Père serait facile pour celui qui croit en Lui , attachons nous solidement au solide rocher a Sa Parole qui est la seule vérité et tenons ferme dans la foi ,Jésus revient bientôt , Il nous a averti nous ses enfants de ce qui allait arriver , il est plus que temps continuer d’annoncer la bonne nouvelle a ceux qui sont encore dans les ténèbres …Que notre Seigneur bien aimé soit béni , et qu’a Lui seul soit toute la gloire .

    J'aime

Merci. Que Dieu vous bénisse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :